Votre voiture peut être endommagée quand vous êtes chez vous et qu’elle n’est pas utilisée. Si vous n’avez pas opté pour l’omnium ou l’involnaglace, vous ne pourrez bénéficier d’aucune couverture pour couvrir les frais de réparation ou de remplacement… sauf si vous disposez de la garantie complémentaire à votre contrat d’assurance incendie, la couverture véhicule eu repos.

L’assurance obligatoire en Responsabilité Civile

En Belgique, tout véhicule à moteur mis en circulation doit obligatoirement être souscrit à une assurance responsabilité civile. En principe, celle-ci couvre les dommages corporels, matériels et moraux causés à des tiers lors de votre conduite du véhicule. En d’autres termes, la responsabilité civile ne sert que quand vous êtes en tort lors d’un accident. De plus, elle concerne uniquement les dégâts au niveau d’une tierce personne et non ceux occasionnés à votre véhicule.

Ainsi, pour vous prémunir contre tout risque relatif à votre auto, vous devez souscrire une police assurance complémentaire. Vous pouvez argumenter qu’il n’y a pas prudent que vous sur la route et que vous ne causerez jamais un accident de circulation au risque d’abimer votre voiture. Alors, vous affirmeriez que vous n’avez pas besoin d’une assurance omnium. Admettons !

Cependant, votre véhicule peut être endommagé dans le garage en dehors des périodes d’utilisation, par un incendie par exemple. Nous vous offrons alors une solution plus simple : la garantie véhicule au repos.

Pourquoi une couverture véhicule au repos ?

La majorité des assureurs propose la couverture véhicule au repos comme une garantie optionnelle de l’assurance habitation. Généralement, elle couvre l’ensemble des dégâts causés à votre auto suite à un évènement soudain et imprévu non cité dans la liste des évènements exclus. Certaines conditions particulières peuvent être établies par la compagnie comme AXA qui exige que le véhicule soit garé dans le bâtiment ou à ses alentours notamment dans un périmètre de 1 Km.

En règle générale, le mot véhicule englobe les automoteurs à trois roues et plus, les motocyclettes, les caravanes tractables, les bateaux à moteurs et les jets skis. Cependant, chaque compagnie d’assurance peut disposer de spécificités en ce qui concerne les véhicules concernés.

axa-vehicule-repos

Les dégâts non pris en charge par ce type de couverture

La garantie véhicule au repos ne couvre pas toutes les formes de dommages. Les évènements non garantis peuvent différer pour chaque assureur. Toutefois, ils sont clairement stipulés dans le contrat d’assurance ainsi que dans les documents informatifs sur les offres de l’assureur. Nous prenons soin de bien dépouiller les listes afin que la couverture ne soit pas trop restrictive pour vous.

Reprenons l’exemple d’AXA, les dégâts engendrés par les évènements suivants ne sont pas garantis :

  • Heurt d’un autre véhicule
  • Vol ou tentative de vol
  • Acte de vandalisme ou malveillance
  • Péril couvert par la garantie catastrophe naturelle
  • terrorisme

Les modalités d’indemnisation avec la couverture véhicule au repos

Comme pour les véhicules accidentés dans le cadre des assurances voitures, la voiture peut être déclassée ou réparable. Si elle est déclassée, il convient de déterminer sa valeur avant sinistre avec l’intervention des experts de la compagnie et éventuellement de votre protection juridique. Si elle est réparable, l’expert et le garagiste déterminent le montant des réparations et vous récupérerai une voiture en état de fonctionnement.

Dans chaque cas, nous sommes là pour être attentifs à vos intérêts.

Conclusion

Chez Go Forward, nous n’avons qu’un seul but : vous proposer l’assurance à couverture optimale et au meilleur prix. Pour cela, nous analysons soigneusement votre situation et vos besoins. Pour protéger votre véhicule et vous prémunir contre le paiement de frais liés à des dégâts indépendants de votre responsabilité, nous vous conseillons de contracter une couverture véhicule au repos. Contactez-nous pour des informations supplémentaires ou pour toutes autres demandes.