Le gel peut engendrer de nombreux dégâts dans une habitation.Il faut donc être prévoyant pour éviter d’avoir des sinistres avec votre assureur habitation.

Afin de passer en toute sérénité la période hivernale, voici quelques conseils pratiques pour protéger votre compteur, vos canalisations et la pompe de la piscine. Quelles pourraient être les conséquences du gel sur vos équipements et à quel type d’assurance devez-vous souscrire pour être couvert en cas d’aléa ?

La protection des canalisations

Le volume de l’eau augmente lorsqu’elle est gelée. Ce phénomène expose à un risque d’explosion des tuyaux et du compteur à eau. Il s’agit du dégât des eaux  le plus courant dans les sinistres hivernaux en contrats incendie. Les dommages peuvent être considérables et même si les compagnies indemnisent ce type de sinistre, il faut être toujours attentif au fait que vous devez contractuellement gérer en bon père de famille. Cela implique d’anticiper un éventuel sinistre dégât des eaux et donc de protéger vos installations.

Voici ce qu’il faut faire pour protéger les canalisations et le compteur d’eau afin de prévenir d’éventuels dommages :

  • Recouvrir les canalisations extérieures et le compteur d’un matériau isolant, avec de la laine de verre par exemple ;
  • Protéger les robinets extérieurs à l’aide d’un coffrage fabriqué avec un matériau qui ne retient pas l’humidité ;
  • La section de conduite d’eau partant du compteur jusqu’au point d’entrée dans la maison doit aussi être protégée ;
  • Une gaine isolante, des câbles chauffants ou un produit antigel dans le circuit de chauffage vous permet d’éviter le gel des canalisations intérieures qui se trouvent dans les endroits non chauffés de l’habitat, comme le grenier, la cave, le garage.

La protection du compteur d’eau

Pour un compteur installé dans un endroit non chauffé, veiller à ce que le chauffage ne soit jamais complètement coupé. Entourer le dispositif et les parties de la tuyauterie visibles en surface avec une gaine isolante. Le compteur doit toutefois rester accessible pour les relevés.

Des plaques en polystyrène permettent par ailleurs de protéger un compteur d’eau enterré à l’extérieur de l’habitat. L’usage de matériaux absorbant l’humidité, tels que le textile, la laine de roche ou de verre, le papier ou la paille, est à exclure.

Au cas où le compteur se trouve à l’intérieur du bâtiment, calfeutrer des ouvertures (soupirail, aérations, porte de garage) avec un isolant. Il convient néanmoins de rappeler que les locaux qui abritent un équipement de chauffage, tel qu’un poêle, une chaudière ou un chauffe-eau, doivent être suffisamment aérés.

Protection du local technique de la piscine

Pour protéger le local technique de votre piscine, il est conseillé de :

  • Vider le filtre à sable de son contenu d’eau en versant, si besoin, un antitartre ;
  • Vider et démonter si nécessaire la pompe de filtration et la conserver dans un endroit sec, à l’abri du gel ;
  • Disjoncter le coffret électrique. Desserrer les couvercles de la pompe, du filtre et du distributeur de produit.

Protection de vos plantations

Précautions à prendre en cas d’absence prolongée

Si vous comptez faire un voyage pour un long moment, couper le compteur d’eau et fermer le robinet d’arrêt en veillant à ouvrir simultanément les robinets des installations sanitaires pour laisser couler l’eau présente dans les canalisations. En revanche, ne pas couper complètement le système de chauffage, mais le positionner en mode hors gel.

Les impacts du gel sur vos installations

Le gel peut engendrer de nombreux désagréments au sein de votre habitat si vous ne prenez pas les précautions énumérées ci-dessus. Il peut entraîner une coupure d’eau, des fuites d’eau qui ne sont constatées qu’après le dégel. Des dégâts matériels plus ou moins importants ne sont pas à exclure, surtout si vous vous absentez pendant une période assez longue en hiver.

En ce qui concerne le compteur d’eau, vous devez accorder une attention particulière à sa protection, car l’installation est sous votre responsabilité. En cas de détérioration nécessitant un remplacement, le nouveau dispositif vous sera facturé dans son intégralité.

Assurances : les garanties pour les dégâts du gel

Toutes les assurances habitations prévoient ce type de garantie qui s’applique lorsqu’un équipement ou un appareil installé à l’intérieur de la maison est détérioré à cause de la pression du gel. Par contre, si le gel touche un équipement implanté à l’extérieur d’un habitat, un climatiseur ou un tuyau d’arrosage par exemple, la couverture n’est pas valable à moins que le contrat ne comporte une clause spécifique.

Une maison vide est plus exposée aux risques de dégâts du gel. L’absence du propriétaire en cas de sinistre pourrait impacter sur l’assurance, comme des restrictions sur les dédommagements, voire une annulation de la garantie au cas où les mesures de sécurité requises n’auraient pas été prises avant le départ.

En conclusion

Vous connaissez maintenant les précautions à prendre pour ne pas vous faire piéger sur les dégâts du gel. La souscription à une assurance habitation vous permet d’anticiper et de bénéficier d’une couverture adéquate en cas d’aléa.