Nous approchons de juillet août, période pendant laquelle des millions de personnes partent en vacances chaque été ; certaines veulent simplement profiter du soleil, et d’autres attendent avec impatience d’échapper à la chaleur de l’hiver, tout en explorant de nouvelles perspectives.

Mais l’absence fait courir des risques à la sécurité de votre foyer, et les voleurs sont doués pour repérer les signes que vous n’êtes pas chez vous. Voici donc quelques conseils de prudences !

Votre activité dans les médias sociaux

Si vos paramètres de confidentialité ne sont pas à jour, des inconnus pourraient voir votre profil sur Facebook. Et même si seuls vos amis peuvent voir vos activités en ligne, vous êtes toujours vulnérable. Aussi triste que cela puisse paraître, certains voleurs sont des gens que vous connaissez.

Facebook vous encourage à vous laisser le paramètres de géolocalisation ouverts. Votre localisation apparait donc lorsque vous êtes loin de chez vous, que ce soit à l’étranger ou au cinéma.  Inutile de dire que c’est un indicateur important pour les cambrioleurs que votre maison est vide

Que pouvez-vous faire à ce sujet ? Ne ressentez pas le besoin de faire savoir à tout le monde où vous êtes et ce que vous faites tout le temps. Qui s’en soucie ? Ça n’en vaut vraiment pas la peine.

Pour éviter que Facebook ne vous géolocalise quand vous voyagez avec votre smartphone, il suffit de refuser l’accès au GPS sir votre smartphone !

Photos de vacances

Les criminels pourraient faire le lien lorsque vous affichez une superbe photo d’une plage avec la légende “Belle journée à la plage” !

Les photos de paysages exotiques alertent les voleurs que vous êtes loin de chez vous. Ces photos peuvent être postées sur Twitter, Facebook, Instagram, ou même Snapchat : cela n’a pas d’importance.

Il semble juste de supposer que les gens sur les médias sociaux ne sauront pas où vous vivez. Cependant, avec la richesse des informations personnellement identifiables  disponibles – et à un faible coût sur le dark noir – il n’est en fait pas difficile de relier les profils en ligne avec les données de la vie réelle. Les biens volés lors de cambriolages entraînent souvent des coûts considérables, de sorte que certaines recherches en valent la peine pour les méchants.

Que pouvez-vous faire à ce sujet ? Si vous voulez vraiment partager ce que vous avez vécu avec votre famille et vos amis, soyez patient. Attendez d’être de retour à la maison en toute sécurité pour afficher ces photos de vacances !

Métadonnées

Comment les voleurs peuvent-ils savoir quand vous êtes sur place ?

Vous pouvez vous dire que vous pouvez prendre une photo du dîner sans que personne ne sache que vous êtes à l’étranger. Dans certains cas, vous auriez raison. Mais certainement pas dans toutes les circonstances.

Vos images peuvent inclure des métadonnées, souvent en format EXIF (Exchangeable Image File Format). Cela signifie qu’il y a une couche d’information cachée dans vos photos, notamment l’horodatage et l’emplacement.

Si vous téléchargez quelque chose sur Twitter, le service supprime ces métadonnées. En fait, la plupart se débarrassent de toutes les informations EXIF. Mais pas toutes. Le service le plus remarquable d’entre eux est peut-être Flickr, qui donne des détails sur les réglages de votre appareil photo.

Que pouvez-vous faire à ce sujet ? Encore une fois, faites attention à ne partager les images que lorsque vous rentrez chez vous. Méfiez-vous, même si vous pensez qu’un site supprime les métadonnées. Certains dépendent entièrement de la méthode que vous avez utilisée pour prendre la photo ; les téléchargements sur PC conservent fréquemment l’EXIF alors que les smartphones ne le font généralement pas.

Cela peut être un peu compliqué, mais cela vaut la peine de savoir comment se débarrasser des métadonnées de vos photos.

Amazon Shopping

Comment les voleurs peuvent-ils savoir quand vous êtes sur place ?

Lorsque vous commandez quelque chose chez Amazon, l’entreprise vous invitera à partager votre dernier achat sur les médias sociaux. C’est une façon de générer une promotion gratuite pour le site. Ce n’est pas toujours une bonne idée, surtout si vous avez commandé des guides de voyage, des cartes ou de la crème solaire.

Vous ne pensez peut-être pas qu’il s’agit d’une chose importante (cela ne dit à personne quand vous serez exactement hors de la maison), mais c’est un indicequi pourrait signifier que les criminels commenceront à vous accorder plus d’attention.

C’est également vrai si vous avez une liste de souhaits en mode public contenant de nombreux articles associés aux vacances.

Que pouvez-vous faire à ce sujet ? Tout d’abord, assurez-vous que vos listes de souhaits sont privées parce que par défaut, elles ne le sont pas !

Gardez vos achats potentiels privés, surtout s’ils sont liés à un jour férié. Cela peut être ennuyeux si vous avez mis en place une liste de souhaits pour une lune de miel ou un voyage d’anniversaire, mais pourquoi prendre le risque ? Vous pourriez simplement dire aux gens en face à face ou par SMS ce que vous avez à l’œil.

Courrier et déchets

Vos commandes en ligne ne sont pas les seuls indicateurs que vous serez loin de chez vous.

Avec un peu de chance, vous réalisez les risques de mettre des détails privés dans la poubelle. C’est d’abord et avant tout un moyen pour les criminels de voler votre identité. Certains documents personnels peuvent aussi annoncer des vacances à venir.

Notamment, vous devez être prudent lorsque vous jetez des factures et des relevés, en particulier lorsque celles-ci comprennent des paiements à des agents de voyages. Ce n’est pas tout : le vol d’identité médicale est un problème qui prend de l’ampleur, aggravé si vous avez récemment reçu des vaccins pour aller à l’étranger.

Cependant, les cambrioleurs sont audacieux – non seulement ils fouillent dans vos ordures, mais ils tentent aussi d’intercepter votre courrier.

Que pouvez-vous faire à ce sujet ? Déchiquetez tout ce qui contient des données privées avant qu’elles ne soient jetées à la poubelle. Nous recommandons les broyeurs croisés pour faire le travail correctement.

Comment prévenir le vol de courrier ? Vous devez être astucieux : videz votre boîte aux lettres aussi souvent que possible. Et si vous attendez des notifications de votre banque mais que vous ne recevez rien, inquiétez-vous. Vous pouvez également passer aux services bancaires en ligne, ce qui réduit le besoin de relevés et de documents physiques.

Manque d’éclairage à la maison

Une fois que les voleurs savent que quelqu’un doit partir en vacances, ils chercheront des activités inhabituelles. Ou l’inactivité. Parce qu’une maison sans lumière allumée le soir, c’est une balise qui donne un indice sur le fait que la maison est vide. Parfois, lorsque les lumières de la maison ne sont pas allumées, les gens comptent sur l’éclairage de la télévision ; si un criminel ne peut même pas voir cela, c’est un autre signe qu’une propriété est inoccupée.

Ne sous-estimez jamais la patience des voleurs !

Que pouvez-vous faire à ce sujet ? La domotique vous donne le pouvoir de contrôler les aspects de votre maison, même en votre absence. Les appareils intelligents vous permettent d’allumer et d’éteindre les lumières et de vous assurer que votre maison est prête pour votre retour en allumant le chauffage !