Assurance obsèques

Assurance obsèques2018-05-11T18:58:27+00:00

Les ménages souscrivent de plus en plus d’assurances. Parmi toutes ces assurances, l’assurance obsèques est souvent oubliée. Voyons en quoi elle consiste :

Souscrire une assurance obsèques, c’est s’assurer que vos proches n’auront à s’inquiéter d’aucune question d’ordre financier lors de votre départ vers l’au-delà. Les frais inhérents à un enterrement ou une incinération sont donc couverts. Nous vous donnons des conseils sur mesure et vous aident à sélectionner l’assurance obsèques qui correspond parfaitement à vos attentes.

Les différents types d’assurance décès

Il y a deux types d’assurance décès en Belgique

L’assurance obsèques qui couvre les frais d’obsèques

En nature, le capital assuré n’est pas numéraire, mais rendu sous la forme d’un enterrement ou d’une incinération assortis de prestations complémentaires (faire-part de décès, livrets de prières, buffet de collation, etc.). Pour la compagnie avec laquelle nous travaillons, DELA, il s’agit bien plus que d’une simple question d’argent : il donne ainsi une assistance pratique et administrative ; ce qu’ils appellent ‘l’assistance en formalités après funérailles’.

L’assurance qui octroie un capital en cas de décès

En capital, le capital assuré est en fait compté en valeur monétaire. En d’autres termes, les proches obtiennent le capital assuré, qui laisse de financer l’enterrement ou l’incinération (et les prestations complémentaires).

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

On préfère ne pas y penser, mais chaque vie a une fin. Les obsèques sont loin d’être gratuites. En acceptant une assurance obsèques, vous évitez à vos proches de devoir faire face à de très grands frais après votre décès. Anticiper les aspects pratiques et financiers amène une sérénité d’esprit tant à l’assuré qu’à ses proches. C’est un beau geste en soi. L’assurance obsèques permet ainsi à tous d’avoir des obsèques qui laisseront un souvenir positif du défunt. Et ce, peu importe le budget que l’on peut y appliquer.
La prime mensuelle est, en effet, assez peu élevée et on peut soi-même déterminer les échéances de paiement. Une étude a montré que 7 Belges sur 10 sous-estiment le coût des obsèques. Et quand on leur indique le montant véritable de ces obsèques, seuls 35 % d’entre eux déclarent pouvoir faire face à une telle dépense. Les frais d’obsèques ont été multipliés par quatre en 30 ans. Si cette tendance continue, des obsèques coûtant en moyenne 10.517 euros en 2028 s’élèveront à 17.248 euros en 2038.

Combien coûtent des obsèques ?

Des obsèques coûtent entre 3.000 et 5.000 euros en moyenne. La réception, la pierre tombale et la concession ne sont pas comprises dans cette somme, car leur prix dépend de vos choix et de ceux de vos proches.
Si tous vos souhaits étaient respectés, à combien cela reviendrait-il ? Nous pouvons vous aider à estimer le prix de funérailles telles que vous les imaginez.
Vous connaissez le prix de vos obsèques ? Alors sur la base de celui-ci, nous vous calculons le prix d’un Plan de Prévoyance obsèques.
Un Plan de Prévoyance obsèques, une aide bien utile !
Avant, pendant et après les obsèques, nous aidons vos proches à effectuer toutes les démarches nécessaires. En leur évitant d’avoir à se soucier des aspects pratiques, nous nous efforçons d’apaiser leur peine. L’assistance en formalités après funérailles est donc incluse dans notre assurance obsèques.

À qui s’adresse l’assurance obsèques ?

Malheureusement, on peut décéder à tout âge. C’est pourquoi, l’assurance obsèques s’avère utile pour tous. L’assurance obsèques est intéressante pour différentes raisons : elle offre un sentiment de sécurité et permet d’agir pour ses proches, on évite des conflits familiaux en lien avec les obsèques, on peut décider à l’avance de ses propres obsèques et il y a la possibilité d’économiser sur les frais en avançant de petites sommes.
L’assurance obsèques est, de fait, un élément bien à part dans le secteur des assurances. Pour une assurance incendie, automobile ou autres, vous payez pendant des années en espérant ne pas devoir en avoir besoin un jour. En n’ayant jamais eu d’incendie ou d’accident (et c’est ce que nous vous souhaitons), vous avez donc toujours cotisé pour rien. C’est ce que nous appelons le ‘paradoxe de l’assurance’. Au contraire, l’assurance obsèques est la seule qui vous sera dans tous les cas nécessaire.

Quels sont les avantages d’une assurance obsèques?

assurance-obseques-delaGrâce à l’assurance obsèques, vos proches n’auront pas à se faire de soucis financiers lors de votre disparition. Les coûts de votre enterrement ou de votre crémation seront déjà réglés. L’avantage, c’est qu’il s’agit bien d’une assurance et non d’un compte ou d’un plan d’épargne. Cela signifie que, dès le paiement de la première prime, vous serez assuré sur le risque de décès pour la totalité du capital assuré. Imaginons que vous contractiez une assurance obsèques en janvier, et que vous payiez la première prime en février. S’il vous était arrivé malheur le mois passé, la société d’assurance aurait versé la totalité du capital assuré à vos héritiers pour le paiement de la facture de vos funérailles.

Découvrez toutes nos assurances

Assurance auto
Bâtiment
Responsabilité civile
Protection juridique
Assurance vie
Hospitalisation