En Belgique, il y a 355.000 accidents de la circulation par an. Lors d’un accident, vous êtes tenu de compléter le constat d’accident européen d’accident pour que votre assurance auto indemnise les dommages que vous avez causé ou fasse en sorte que vous soyez indemnisé.
Le constat est d’une importance capitale pour que nous puissions défendre vos droits auprès des compagnies d’assurances. Un constat mal rempli peut rapidement faire tourner un accident en droit vers un accident en tort.
Le constat version papier
Notre fédération, Assuralia a lancé une application devant faciliter la vie des automobilistes lorsqu’ils sont confrontés à un accident. Les problèmes que nous rencontrons avec le constat traditionnels sont les suivants :
- aucun des usagers impliqués dans le sinistre n’a de constat papier
- les copies sont illisibles
- le constat a été abîmé par la pluie
- les coordonnées sont incomplètes
- l’assuré a perdu sa copie
- le schéma ne correspond pas
- …
Crashform, l’application constat d’accident sur iOS et Google play
Grâce à Crashform, un smartphone suffit pour déclarer un sinistre. Les avantages sont nombreux :
- Vous envoyez le constat rempli immédiatement.
- Les coordonnées sont remplies automatiquement grâce à un simple scan du QR code présent sur votre carte verte, plus d’erreur en ce qui concerne les coordonnées.
- Vous pouvez ajouter des photos.
- La géolocalisation indique le lieu de l’accident.
- Chaque assuré reçoit le constat d’accident par email.
Crashform, explication en vidéo
Liens de téléchargement
Notre conseil : Téléchargez cette application même si vous préférez les constats en papier, vous aurez une solution de secours en cas de besoin 😉
Faut-il laisser tomber le constat papier ?
Nous vous conseillons de garder un constat papier avec vous. Pour diverses raisons, d’autres personnes impliquées dans l’accident peuvent refuser le constat via l’application. Notons par exemple que la personne peut être âgée et ne pas faire confiance à ce nouvel outil; que la personne peut ne pas vouloir utiliser le smartphone de la partie adverse (une évolution future serait que chacun puisse utiliser son téléphone); vous pouvez ne pas avoir de réseau; …
A terme, si l’expérience est concluante, il est probable que le constat numérique remplacera le constat papier tant il présente des avantages indéniables.