82% des Belges ont souscris à une assurance hospitalisation. Vaut-il mieux s’assurer pour l’hospitalisation auprès de sa mutuelle, comme la solution HospiMut de Solidaris ou dans une compagnie d’assurance spécialisée chez DKV. Voici nos conseils !
Pourquoi souscrire une assurance hospitalisation ?
L’assurance hospi est conçue pour garantir que si vous devez subir une hospitalisation, les frais d’hospitalisation et une partie des frais ambulatoire seront à charge de votre assureur.
Notez que chaque ménage assure sa maison ou sa voiture, mais certaines personnes font encore le choix de ne pas avoir une assurance hospitalisation !
Les différents types d’assurance hospitalisation
Cela peut paraître étrange mais il peut exister un monde de différences entre les contrats d’assurance hospitalisation.
Certains d’entre vous sont couverts grâce à leur assurance de groupe, d’autre via une compagnie d’assurance comme DKV, d’autres enfin en passant par leur mutuelle.
Avant de faire votre choix, vous devez prendre le temps de comparer les différentes couvertures et contrats proposés afin de vous assurer d’effectuer le meilleur choix tout en bénéficiant du meilleur prix.
Voici quelques éléments de comparaisons sur les assurances hospitalisation que nous vous proposons. Cela vous permettra d’effectuer un devis gratuit et rapidement sans vous engager afin de trouver la meilleure offre correspondant à vos besoins.
Les différentes couvertures pour l’assurance hospitalisation
Selon la compagnie ou la mutuelle, les couvertures et les prix changent drastiquement. Pour une assurance hospitalisation, il faut comparer :
- Les couvertures
- Les montants de remboursements
- Les frais ambulatoires
- Les stages d’attente
- La gestion des sinistres
Ensuite seulement, étudiez le prix. Contrairement à l’assurance responsabilité civile voiture, c’est un critère de choix moins important !
DKV le leader des compagnies d’assurance
La compagnie d’assurance DKV est celle qui propose actuellement la meilleure assurance hospitalisation, appelée Hospi flex, sur le marché.
Chez DKV, la règle est simple : Exception faite de la franchise, ce qui n’est pas payé par la mutuelle est couvert.
Certaines mutuelles ou assurances hospitalisation pas chères ne proposent de rembourser que 2 ou 3 fois ce que la mutuelle couvre. Cela signifie que si la mutuelle ne rembourse rien pour un type d’intervention et bien l’assuré a droit à rien fois 2. Peu utile, n’est-ce pas ! Avec DKV, cela ne risque pas de vous arriver !
La Medicard, un atout de DKV. Sachez aussi que si vous vous assurez chez DKV, vous aurez une Medicard qui, pour tous les hôpitaux, avec laquelle la compagnie a un accord, vous permet de ne pas avoir avancer d’argent. C’est DKV qui paie directement l’höpital !
Hospimut, l’assurance de Solidaris
L’assurance hospitalisation Hospimut est celle de la mutuelle Solidaris.
- Elles proposent des couvertures qui sont souvent moindre que celles de DKV. Voici quelques exemples :
- Le stage est de 6 mois pour pas de stage d’attente pour DKV sauf hospitalisation prévisible (accouchement, etc)
- Les frais ambulatoires sont limités à 250€ par année
- Le remboursement des honoraires de médecin sont plafonnés à 3 fois l’intervention de l’INAMI
- Les maladies graves ne sont pas couvertes
- etc
Pathologies préexistantes
Quelle que soit la compagnie où vous souhaitez vous assurer, vous devez bien prendre en compte que ce qui est préexistant à la souscription comme une maladie ou une grossesse ne sera pas pris en charge par votre assurance hospitalisation.
Effectuer une comparaison des prix pour votre assurance hospitalisation
Il faudra prendre en compte plusieurs facteurs pour comprendre le prix de l’assurance hospitalisation.
- Age de souscription : si vous attendez pour souscrire à votre assurance hospitalisation assez tard, la prime de votre assurance sera importante.
- Age de la personne assurée : Plus vous serez jeunes, moins vous paierez pour votre assurance hospitalisation.
- Code postal : il est important de prendre en compte votre code postal pour souscrire à votre assurance. L’assurance DKV par exemple, vous fera payer une prime plus importante si vous habitez à Bruxelles. Cela est dû aux frais d’hospitalisation qui varient en fonction des régions. Vous devez donc prendre cet élément en compte avant de choisir de vous assurer chez DKV car vous pouvez payer deux fois plus cher en fonction de votre code postal.
- Formule choisie : la formule que vous allez sélectionner va influencer sur le prix de votre assurance hospitalisation. Il faudra donc prendre des renseignements pour connaitre les différentes formules qui ont également des couvertures variées. Par exemple, tant chez ospimut, Hospimut que chez DKV, le prix peut passer du simple au double très rapidement.
La prime d’assurance va donc avoir une valeur variable en fonction de nombreux facteurs. Il faudra bien vous renseigner en comparant des tableaux, en effectuant des simulations et en vous renseignant directement sur le site de DKV pour connaitre les prix par exemple.
Une offre en ligne pour votre assurance hospitalisation
Si vous avez besoin d’obtenir un devis gratuit concernant votre assurance hospitalisation, vous pouvez l’effectuer en ligne très rapidement et simplement. Vous aurez ainsi connaissance d’une offre adaptée qui correspondra à vos besoins.