Vous ou vos enfants faites du sport ? Assurez-vous contre les accidents

///Vous ou vos enfants faites du sport ? Assurez-vous contre les accidents

Vous ou vos enfants faites du sport ? Assurez-vous contre les accidents

Il est important d’être assuré pour les accidents sportifs. En effet, un accident peut occasionner des frais conséquents. Il faut distinguer la pratique professionnelle que nous n’aborderons pas dans cet article et les loisirs ou la pratique en club faisant partie d’une fédération.

Dans le second cas, il se peut que vous ou vos enfants soyez assurés par l’intermédiaire de la cotisation que vous payez à votre club ou votre fédération. Vous devriez être assurés tant en responsabilité civile qu’en individuelle accident.

Se posent donc les questions suivantes: comment m’assurer si je pratique du sport en loisir, comme le jogging par exemple ? Et suis-je assuré grâce à la cotisation à mon club de sport ?

La Responsabilité civile familiale

Elle ne couvre que les dommages ou blessure que vous occasionnez à un tiers pour autant que ce soit involontaire.

En principe, l’assurance RC familiale concerne les dommages que vous et vos enfants pourraient causer à une tierce personne dans le cadre de votre vie privée y compris donc le sport. Selon la loi en vigueur, vous êtes tenu d’indemniser cette autre personne dans le cas où vous vous avérez fautif suite à un acte, une imprudence ou une négligence de votre part.

Prenons un exemple pour clarifier tout cela : vous louez un terrain de tennis et vous jouez en double. Dans la partie, suite à une manœuvre audacieuse, vous assénez sans le vouloir un coup de raquette à votre partenaire. Votre RC va couvrir cet accident malheureux.

Une assurance individuelle accident

Lors de la pratique d’un sport, vous pourriez aussi subir personnellement des dommages corporels. Ainsi, pour vous protéger, il y a l’assurance individuelle accidents qui couvre les frais relatifs à un accident toujours dans le cadre de votre vie privée, cela ne couvre donc pas la pratique sportive professionnelle. L’assurance individuelle accident permet de vous faire rembourser les frais médicaux. Cette police peut aussi comporter le versement d’une rente en cas d’invalidité ou de décès.

Les accidents pris en charge peuvent varier d’un assureur à un autre. Notre travail de courtier en assurances consiste à comparer les contrats des différentes compagnies afin de déterminer lequel est le meilleur face aux risques d’accidents auxquels vous êtes exposés. Nous accordons également une particulière attention aux modalités de remboursement et de versement de la rente éventuelle (fréquence, durée et montant). Dans la plupart des cas, l’assurance individuelle accident intervient pour le montant non remboursé par votre mutuelle et d’autres assurances médicales complémentaires le cas échéant.

Certains sports bénéficient d’une garantie limitée en raison de la fréquence des accidents. Il existe aussi des sports à risque qui sont exclus de cette assurance individuelle accident. Alors, pour être bien couvert et pratiquer votre sport favori en toute sérénité, nous vous conseillons de nous consulter.

Renseignements à obtenir lors de la pratique d’un sport en club

  • Demandez si votre cotisation vous fait bénéficier d’une assurance.
  • Si oui, demandez ce qui est assuré et essayez d’obtenir un document explicatif
  • Contactez-nous afin d’étudier la situation et voir si une couverture supplémentaire est nécessaire.
Contactez-nous
2017-12-19T20:41:26+00:00