Payez-vous trop cher votre assurance auto ?

L’assurance auto est souvent un des postes les plus importants de votre budget assurance. Avant toute chose, rappelons, qu’il faut comparer des choses comparables et non pas des pommes et des poires comme le dit l’expression. Soyez donc attentif aux couvertures et pas uniquement au prix !

1-. Assurance responsabilité civile

C’est l’assurance obligatoire qui couvre les dégâts que vous pourriez occasionner au tiers suite à l’utilisation de votre voiture.

En matière d’assurance voiture, il est très facile de comparer le prix de la couverture responsabilité civile puisque les contrats sont semblables d’une compagnie à une autre. Notez toutefois que certaines compagnies offrent plus de services que d’autres et que même pour la responsabilité civile véhicules automoteurs, le prix n’est pas le seul élément de comparaison. Le courtier d’assurances peut aussi à son niveau se différencier totalement en se rendant aux expertises éventuelles, en se déplaçant pour faire des photos du lieu de l’accident si cela peut être utile pour vous défendre, … Comme nos clients le savent, c’est notre façon de travailler chez Go-Forward !

2-. Autres couvertures : Omniums, Involnaglaces, …

En matière d’omnium, cela devient beaucoup plus compliqué puisqu’il faut regarder la franchise, la dégressivité et bien d’autres critères. Pensez que tant que vous n’avez pas d’accident, l’assurance omnium la moins chère, c’est de ne pas en avoir. Par contre, quand vous avez besoin, il faut un contrat qui vous permette de faire face à la perte financière.

Le prix des assurances voiture devrait-il diminuer ?

Nous vous proposons d’essayer de comprendre quels sont les éléments qui font pression sur le prix de votre assurance voiture que ce soit à la baisse ou à la hausse.

Tout d’abord, un argument sur la baisse :

Les voitures plus sures

Moins de morts et de blessés

evolution-tues-route-assurance
tableau-morts-accidents-voitures

Grâce aux progrès technologiques comme en témoigne la vidéo, les statistiques sont en baisse pour : le nombre d’accidents, le nombre de morts et les blessés.

Les assistances à la conduite font des merveilles et améliorent la sécurité routière. Nous avons presque tous un ABS, un anti patinage, des capteurs en tout genre, …

Il est donc logique de penser que les primes d’assurances devraient baisser puisque les compagnies font face à moins de sinistres et donc moins de débours surtout pour les accidents corporels.

Le prix des assurances voiture ne diminue pas !

Des facteurs haussiers empêchent les prix de diminuer de façon générale. Citons par exemple, des coûts plus élevés pour les dégâts matériels. C’est le revers de la médaille des technologies. Quand vous avez un accident, s’il faut remplacer les airbags, les capteurs et autres systèmes d’aide à la conduite, on arrive vite à plusieurs milliers d’euros.

Autre élément, le marché de l’assurance en général qui fait que la concurrence ne se fait que sur des segments de clients recherchés par les compagnies ce qui n’est pas propice aux baisses des autres segments.

Payer moins cher son assurance voiture ?

Chaque année les compagnies se fixent des objectifs de production de nouveaux contrats par type d’assurance. C’est pourquoi on assiste à des modifications tarifaires parfois importantes d’une année sur l’autre. Changer de compagnie ne veut pas forcément dire avoir un meilleur tarif. Si c’est payer moins cher pour être moins bien assuré, cela n’a pas forcément de sens.

La plus value du courtier, est de chercher la meilleure offre rapport qualité prix pour le client.

Nous vous invitons à nous contacter pour une vérification de votre assurance voiture, que vous soyez déjà client ou pas. Nous aurons alors le plaisir de faire connaissance 😉

JE SOUHAITE UN RENDEZ-VOUS