Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

De plus en plus l’achat d’une nouvelle voiture se fait à crédit. Pour financer l’achat d’un véhicule neuf, les sociétés ont toujours eu recours au crédit ou à d’autres formes de financement. Les particuliers aussi se mettent à acheter les voitures sans les payer cash. Demander une simulation de crédit auto pour recourir à un prêt automobile est une solution pratique pour garder ses fonds à disposition et réaliser une opération financière intéressant vu les faibles intérêts à payer sur le crédit avec des taux au plancher. Focus.

voiture

Achat voiture : les différentes formules de financement

Vous souhaitez recourir aux solutions de financement auprès de votre banque, de votre courtier ou d’un organisme de crédit pour l’achat de votre voiture ? Sachez qu’à l’heure actuelle, trois types de formules sont proposés dont le crédit automobile ou prêt auto, le leasing et le renting. Quelle est la différence entre ces formules ?

Prêt voiture ou crédit auto

En ce qui concerne les sociétés, le crédit auto, il s’agit est un emprunt qui figurera dans le bilan de la société. Si vous souscrivez à un crédit, votre entreprise devra avancer la TVA. De ce fait, vous devez avoir des liquidités. En principe, une voiture de société achetée par crédit voiture doit être amortie de 5 ans.

Pour le particulier, les intérêts du crédit voiture de son nouveau véhicule sont déductibles selon certains conditions.

Leasing

Pour les sociétés, le leasing est un type de financement qui apparait également dans le bilan comptable. La voiture achetée sera amortie sur 5 ans. Les points qui différencient le leasing du crédit concernent la location avec option d’achat de la voiture qui sera inférieure à 15%. Lors de vos remboursements de l’emprunt, les mensualités seront soumises à la TVA. Vous devez donc payer des taxes sur les intérêts du prêt obtenu.

Pour un particulier, le leasing est une solution longue durée avec une option d’achat. Différentes options peuvent être incluse dans le leasing.

Renting financier

Le renting est surtout avantageux pour les sociétés. Dans ce cas le financement de l’auto n’apparaitra pas au bilan, mais aux comptes de résultat. Le tableau d’amortissement de votre voiture de société peut être de 3, 4 ou 5 ans selon votre choix. Vous aurez donc la possibilité de choisir une durée d’amortissement plus flexible pour votre future automobile de société. La valeur de la location avec option d’achat sera supérieure à 15% du montant d’acquisition de la voiture.

En effet, le renting est une solution de financement avantageuse pour un chef d’entreprise souhaitant financer l’achat de son automobile d’entreprise via un emprunt. Sachez qu’il n’existe qu’un seul point commun du renting avec l’offre leasing, il s’agit des mensualités soumises aux taxes.

Pour choisir la formule qui vous convient le mieux, il faut prendre en compte différents paramètres tels que votre apport personnel (préférez-vous garder des fonds sur un compte épargne, si le crédit va servir à acheter une nouvelle voiture, les pièces justificatives que vous pourrez fournir, si vous avez d’autres prêts (prêt personnel, crédit conso, prêts travaux,..), …

Est-ce avantageux de faire un crédit auto ?

Le crédit auto constitue un moyen efficace et rapide pour acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Il s’agit d’une solution assez économique pour les entrepreneurs soucieux de leurs caisses. Pour les particuliers, souscrire à un crédit voiture offre l’avantage de ne pas puiser dans ses ressources. Actuellement, les crédits auto disposent de taux minimes étant donné la faiblesse des taux en général à cause de la politique des banques centrales. Soyez attentif au taux annuel effectif global ou Taeg  à la souscription de le formule de crédit car c’est le véritable taux de crédit. Attention de comparer le taux effectif, hors assurances, sur une même durée et de ne pas mélanger taux annuel et taux mensuel.

Il faut savoir que le montant que vous pourrez emprunter pour un prêt automobile est évaluée en fonction de vos revenus. Pour un particulier, à partir de votre bulletin de salaire et pour un société à partir du dernier bilan comptable.  Pour étudier la capacité de remboursement des particuliers, on demandera aussi l’état de ses dettes actuelles. Cela offre l’avantage d’éviter des cas d’endettement, voire même de surendettement. Évitez d’emprunter au de là de votre capacité d’emprunt surtout si vous êtes sans apport. Vous remboursez votre crédit selon vos possibilités.

Évitez les propositions de crédit en ligne pour votre automobile car le courtier est la personne la mieux placée pour évaluer votre dossier et obtenir le crédit aux meilleures conditions.

Voiture neuve ou voiture d’occasion ?

Sur le marché des concessionnaires, il y a les voitures neuves et celles d’occasion. Le choix se fait toujours selon son budget. En effet, tout dépendra de l’acheteur et de ses ressources financières. Mais pour l’une ou l’autre, il est possible de recourir à un crédit nouvelle voiture ou voiture occasion. Il est évident que, à modèle égal, le prix d’une voiture neuve est plus coûteux qu’une automobile d’occasion. Ce type de voiture offre tout de même l’avantage d’une durée de vie plus élevée. Les réparations à faire seront très limitées, voire même inexistantes. Pour les voitures d’occasion, elles offrent des avantages considérables au niveau d’un plus faible remboursement du crédit voiture.

Selon le montant emprunter, vous pourrez choisir la durée totale du crédit.

Assurances à faire avec un crédit auto

Avant l’achat d’un véhicule par crédit voiture, il est impératif de disposer de certaines assurances. Ces dernières sont indispensables pour accompagner sa demande de prêt automobile. Elles permettent à votre banquier de bien étudier votre situation et vous permettent également d’obtenir les fonds demandés.

  • Assurance solde restant dû

La souscription à cette assurance est utile si vous souhaitez recourir à un crédit auto. Il s’agit d’une assurance décès temporaire qui permet au prêteur d’avoir la garantie que l’emprunt obtenu sera bien remboursé en cas de décès du débiteur. Cette assurance emprunteur permet aux proches de l’emprunteur décédé d’être en totale sureté par rapport au crédit voiture qu’il a souscrit.

  • Assurance RC + Omnium

L’assurance RC et Omnium est une forme d’assurance nécessaire pour un véhicule à moteur circulant sur la voie publique. Elle permet d’indemniser le propriétaire d’une auto neuve, en cas de dégâts ou d’accidents routiers. L’omnium est utile. Sans elle, en cas d’accident entrainant une perte totale, vous devriez payer pour une voiture que vous n’auriez plus.

Auprès de quel organisme souscrire un crédit auto ?

Vous souhaitez recourir à un crédit voiture ou un crédit moto ? À quel organisme de crédit faut-il s’adresser ? Afin de vous aider à trouver le bon établissement d’emprunt financier pour l’acquisition de votre auto neuve de société, mieux vaut faire appel au service d’un courtier. En tant que professionnel, nous pouvons vous être d’une grande utilité pour trouver le crédit voiture en fonction de vos moyens et votre situation. Nous recherchons le crédit auto aux meilleurs taux et vous faisons la meilleure offre de crédit. En utilisant également, un simulateur de crédit, nous trouvons l’offre qui sera le plus intéressante pour l’achat d’un véhicule. Une simulation de crédit est indispensable pour comparer les crédits et le coût mensuel des remboursements.

Ensuite, en cas d’accord, il convient de compléter la demande de crédit auto de l’établissement de crédit. Suite à l’accord, vous recevrez le chèque et les documents incluant :

  • le délai légal,
  • montant total,
  • taux d’intérêt,
  • le tableau d’amortissement,
  • les montants empruntés,
  • les condition de rachat de crédit,…
  • coût total,