Aller au contenu
Accueil » Questions d’assurances » Que faire après un vol de voiture ?

Que faire après un vol de voiture ?

Lorsqu’un véhicule est dérobé, il est impératif d’engager au plus vite les démarches nécessaires dans le but de recevoir au moins votre indemnisation. Même en état de choc, le propriétaire est appelé à avoir ce réflexe. Ces différentes étapes doivent être respectées en toute légalité. Par où doit-on alors commencer et jusqu’où les assurances interviennent-elles ?

Le dépôt d’une plainte

Dans les 24 h qui suivent le vol, vous êtes censés déposer une plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police. Vous pouvez appeler leurs numéros d’urgence. Si le voleur n’a pas encore été identifié, vous devez opter pour une plainte contre X. Vous serez alors protégé si la voiture volée est impliquée dans un accident ou un autre vol. Vous n’êtes plus responsable dans ce cas. Par la suite, la police fera tout son possible pour retrouver votre voiture.

La déclaration auprès de votre assurance

vol-voitureL’étape suivante est de déclarer le vol ou la tentative de vol auprès de votre assurance dans les 48 h, en lui remettant un exemplaire du justificatif. Ceci peut s’agir d’une copie du procès-verbal ou d’un récépissé donné lors du dépôt de la plainte. À ce sujet, sachez que votre assureur a le droit de refuser de vous indemniser si le délai légal est dépassé.

La meilleure solution est de prendre contact avec notre bureau le plus vite possible afin que nous puissions vous conseiller afin de bien respecter les procédures définies par la compagnie d’assurance.

Vous pouvez nous avertir par différents moyens :

  • email : très pratique car il reste une trace écrite et datée
  • téléphone : c’est le premier moyen de contact qui nous permet de vous expliquer comment procéder
  • courrier : si vous n’avez pas de mail car ce dernier est plus rapide

Tout comme la plainte, ce procédé est indispensable pour vous prémunir de toute responsabilité en cas de sinistre.

Les conditions de l’indemnisation

Dans le cas où votre véhicule est retrouvé dans les 30 jours après la déclaration à l’assurance.

La voiture vous est remise sans condition. Si celle-ci présente des dommages, l’assureur prendra en charge les frais de réparation selon les conditions mentionnées dans le contrat. Toutefois, pour en bénéficier, il est obligatoire de prouver l’effraction à travers l’état de la voiture. Si les preuves ne sont pas suffisantes ou n’existent pas, recourez à l’aide d’un expert ou de témoignages pour être indemnisé.
Lorsqu’il s’agit d’un vol sans effraction, l’indemnité peut être réduite, voire non attribuée. C’est souvent le cas quand le conducteur a par exemple oublié la clé sur le contact. Voilà l’occasion rêvée par les voleurs. De même, la garantie de vol vous donne aussi une indemnisation si une partie de votre véhicule comme l’autoradio a été dérobée.
À noter par ailleurs que les objets, les bagages et les appareils présents dans l’automobile ne sont pas inclus dans l’indemnité. La compagnie d’assurance est aussi censée prendre en charge les coûts de fourrière ou autres pour reprendre la voiture, mais le propriétaire doit toujours présenter des justificatifs écrits.
En revanche, si l’on retrouve la voiture au-delà du délai de 30 jours, deux options existent. La première est de récupérer l’automobile et rembourser l’indemnisation. L’autre possibilité est de garder l’indemnité et laisser l’assureur revendre la voiture.

Dans le cas où la voiture n’est pas retrouvée

Si le véhicule a disparu définitivement, l’assurance peut vous allouer une indemnité qui sera évaluée par un expert. Le montant de la garantie dépend surtout de la valeur actuelle de votre véhicule. Ceci dit, plus la voiture est ancienne, plus l’indemnité est faible. Dans la plupart des cas, l’assureur exige au propriétaire de mettre en place un système antivol lorsqu’il s’agit de véhicules de prestiges.
Vous devez lui donner la carte grise et les clés, sans lesquelles vous n’obtiendrez aucune indemnité. En effet, pour la majorité des compagnies d’assurance, le vol n’est pas couvert si ces éléments restaient dans le véhicule. La présentation de la clé de réserve est donc obligatoire, d’où la nécessité de changer la clé dès que vous l’avez perdue.

Conclusion

Qu’il s’agisse d’un vol ou seulement d’une tentative, la procédure est toujours la même. Cela doit commencer par le dépôt d’une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie le plus proche de chez vous. La suite de la démarche dépendra de cette première étape, car des justificatifs sont requis par l’assureur avant de vous octroyer l’indemnité. De plus, des délais sont imposés par la loi. Si la voiture est retrouvée après obtention de l’indemnisation, le propriétaire aura le choix entre conserver son véhicule et rembourser ou, au contraire, garder son indemnité et céder la voiture à l’assurance.

Partagez l'article