Assurance vie, épargne pension, épargne enfant et déduction fiscale

//Assurance vie, épargne pension, épargne enfant et déduction fiscale
Assurance vie, épargne pension, épargne enfant et déduction fiscale2018-08-18T09:55:59+00:00

Les assurances vie

Chaque ménage a dans ses assurances une ou plusieurs assurances vie, passons en revue les types d’assurances vie et leur déductibilité fiscale éventuelle ainsi que les conditions à remplir.

Assurance vie et épargne pension

Assurance vie, épargne pension, branche 23 et épargne enfant

L’assurance vie et l’épargne pension vous permettent non seulement d’assurer votre vie et votre avenir mais aussi celui de vos proches. Avant de souscrire à ce type de contrat, il est nécessaire d’avoir un point de vue global sur ce qu’est l’assurance vie et sur les différents types d’assurances auxquelles vous pouvez souscrire. De même, le régime fiscal de l’assurance vie et de l’épargne pension sont également à prendre en considération lors de votre choix.

L’assurance vie

Une assurance vie est un acte juridique par lequel un assureur prend la responsabilité de :

  • En cas de vie : verser un capital ou une rente à un bénéficiaire moyennant une prime.
  • En cas de décès : verser un capital aux bénéficiaires désignés par le preneur d’assurance.

Il existe en effet deux couvertures dans un contrat d’assurance vie : le capital assuré en cas de vie et le capital assuré en cas de décès de l’assuré avant l’échéance du contrat.

Le contrat d’assurance en cas de vie a pour objet de garantir la vie d’une personne, l’assuré. De ce fait, le versement s’effectue si à l’arrivée du terme du contrat, la personne est toujours vivante. Dans un contrat d’assurance en cas de vie, la personne assurée peut également être le bénéficiaire de l’assurance.

Pour l’assurance en cas de décès, si le risque se réalise, dans ce contexte le risque est la mort de l’assuré, alors un capital est versé auprès de la personne bénéficiaire désignée par le preneur de l’assurance. Il est ainsi important de bien distinguer qui dans le contrat est le bénéficiaire et qui est le preneur.

L’assurance solde restant dû

Si vous achetez une maison ou un appartement, vous allez probablement souscrire un crédit hypothécaire. L’organisme prêteur exige que vous souscriviez une assurance solde restant dû. Voici ce que vous devez savoir avant de vous engager la souscription d’une solde restant dû.

Les autres types d’assurances vie

Nous travaillons en assurance vie avec de multiples compagnies d’assurances et principalement avec la compagnie Generali.

Chez Generali, on distingue trois formules d’assurance-vie : Self Life Dynamico, Fortuna di Generali et Profilife Junior.

  • Self Life Dynamico

Il s’agit de la branche 21 des assurances-vie proposées par la compagnie d’assurance Generali Belgium. Cette assurance vous garantit non seulement un taux d’intérêt avantageux mais aussi une participation bénéficiaire et un bonus supplémentaire. De ce fait, l’assurance Self Life Dynamico est une assurance vraiment rentable. Elle vous offre également une sécurité absolue et vous pouvez y souscrire à partir de 37,50 euros par mois.

Cette assurance est une épargne à long terme privilégiant la continuité de votre épargne. Ainsi, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt annuel assuré en plus d’un bonus de participation bénéficiaire potentielle.

En vous souscrivant à cette assurance, vous vous garantissez une épargne sûre, un bon rendement mais aussi une protection pour les personnes qui vous sont chères.

En effet, l’épargne que vous effectuez chez Self Life Dynamico ne sera pas côtée en bourse. Par conséquent, elle ne sera pas tributaire des fluctuations de valeur. Vous aurez également la possibilité de récupérer votre épargne en fin d’échéance. En bref, Self Life Dynamico est une assurance sûre et fiable.

De plus, le taux d’intérêt garanti de ce type d’assurance est de 0,01% par an. Ce taux sera complété chaque année par un bonus supplémentaire en forme de participations bénéficiaires. Néanmoins, ces dernières peuvent fluctuer d’année en année et ne sont pas garanties.

Il faut savoir que le contrat d’assurance Self Life Dynamico dure cinq ans au minimum. Concernant les frais, ils dépendent de l’épargne constituée et des versements effectués. Ils peuvent ainsi varier entre 1 à 7 pour cent.

En résumé, avec Self Life Dynamico, vous avez une garantie de capital, un taux d’intérêt assuré, un bonus supplémentaire potentiel par an, une épargne non cotée en bourse et la possibilité d’investir dès 37,50 euros de versement mensuel.

  • Fortuna di Generali

Il s’agit d’une assurance vie reliée à des fonds d’investissement et proposée par Generali Belgium, une compagnie d’assurance de droit belge. Cette assurance permet d’investir sur un ou plusieurs fonds d’investissement sans avoir à souscrire à plusieurs contrats. Vous pourrez choisir entre 24 fonds diversifiés, d’actions ou d’obligations et les fonds que vous choisirez pourront faire l’objet d’un seul contrat. De même, vous pourrez modifier ultérieurement votre choix.

  • Profilife Junior

Profilife Junior est une assurance faisant partie des assurances vie de la branche 23 de la Compagnie d’assurance de droit belge Generali Belgium. Elle est ainsi reliée à des fonds d’investissement.

Cette assurance vous permet de constituer une épargne pour vos descendants, enfants et petits-enfants inclus. Vous aurez le choix entre investir dans un seul ou dans plusieurs fonds d’investissement établis dans un seul contrat. En tout, vous disposez de vingt-quatre fonds diversifiés, d’actions et d’obligations que vous pourriez modifier à tout moment. Vous pouvez y souscrire dès 37,50 euros par mois.

L’avantage de ce type d’assurance vie est qu’il vise un rendement élevé et stable. Pour atteindre cet objectif, cette assurance offre divers fonds d’investissement en immobilier, en obligations ou en actions. En revanche, cette assurance n’a pas de garantie de capital.

Profilife Junior est une assurance progressive où assurer votre descendance est l’objectif principal. Bien plus qu’un fond financier, c’est un investissement performant, régulier et progressif qui lisse vos chances d’entrer dans les marchés. Les fluctuations de la bourse vous permettront soit, d’augmenter le rendement de votre placement ; soit d’acheter plus de parts moins cher. C’est donc la formule d’assurance vie idéale pour bénéficier d’un rendement d’obligations, de l’immobilier ou des actions.

Concernant les assurances-décès, on en dénombre deux types : l’assurance temporaire décès et l’assurance solde restant dû.

L’assurance temporaire décès

C’est une assurance de prévoyance spécifique qui garantit un capital à vos proches au cas où vous décèderiez. L’objectif de cette assurance est d’assurer à vos bénéficiaires le versement d’un capital. Dans le cas d’invalidité de l’assuré, celui-ci obtiendra lui-même un capital appelé rente.

C’est une assurance à durée déterminée avec possibilité de renouvellement. Deux cas peuvent se présenter : L’assuré est toujours en vie à la fin du délai du contrat ou l’assuré meurt avant l’échéance du contrat.

Dans le premier cas, il y aura résiliation du contrat et conservation du capital formé par le souscripteur à son assureur.

Dans le second cas, si le décès survient avant la date fixée par le souscripteur, le montant assuré reviendra aux bénéficiaires mais si l’assuré ne décède qu’après cette date, la somme assurée reviendra en totalité au souscripteur.

Pour ce qui est de l’assurance solde restant dû, elle est obligatoire quand vous contractez n’importe quel prêt. En un sens, c’est une sorte d’assurance-décès temporaire. Elle est contractée généralement dans le cadre d’un emprunt. Par conséquent, en cas de décès, un montant assuré mais non encore remboursée sera versé auprès de l’établissement de prêt.

La déductibilité fiscale de l’assurance-vie

Sachez qu’il existe des conditions à respecter pour pouvoir déduire ses primes d’assurances vie ou d’épargne pension.

Épargne pension

Pour cette année 2017, le montant maximum de l’épargne-pension sera de 940 euros. En versant cette somme sur votre compte d’épargne-pension, vous pourrez en récupérer 282 euros, soit 30% de cette somme, sous forme de réduction d’impôt.

Vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir profiter de la réduction fiscale :

  • Vous devez avoir entre 18 et 65 ans au moment de la souscription du contrat
  • Le contrat doit avoir une durée minimale de 10 ans
  • Le bénéficiaire en cas de décès doit être le conjoint (ou cohabitant légal) ou un parent au degré 2 maximum et le preneur doit être le bénéficiaire en cas de vie.

Assurance vie

Pour les particuliers, le montant maximum pour l’épargne à long terme est de maximum 2 260 euros pour la période imposable 2016 et est fonction de vos revenus professionnels. L’avantage financier est, comme pour l’épargne-pension, limité à 30% de la prime soit maximum 678€.
Conditions de déductibilité des primes d’assurance vie :
Vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir profiter de la réduction fiscale :

  • le contrat doit avoir une durée minimale de 10 ans ;
  • vous devez souscrire le contrat avant l’âge de 65 ans ;
  • le bénéficiaire en cas de décès doit être le conjoint (ou cohabitant légal) ou un parent au degré 2 maximum et le preneur doit être le bénéficiaire en cas de vie.

Si vous avez 65 ans, ou plus, pour bénéficier de la réduction d’impôts pour l’épargne à long terme vous devez avoir souscrit le contrat avant votre 65ème anniversaire. Ce n’est pas possible pour l’épargne-pension.

parents-protection
Contactez-nous pour une étude détaillée gratuite

Découvrez toutes nos assurances

Assurance auto
Assurance bâtiment
Responsabilité civile
Protection juridique
Assurance hospitalisation