Assurance camping-car ou motorhome

Pour immatriculer un camping-car comme pour tout autre véhicule automoteur, vous devrez avoir la vignette de l’assureur. Celle-ci est délivrée par le courtier dès la souscription de votre assurance camping-car. Voyons quelles sont les particularités et garanties de l’assurance camping-car ou motorhome.

Quelles couvertures pouvez-vous avoir dans une assurance camping-car ?

  • RC véhicules automoteurs
  • Omnium partielle ou totale
  • Assurance conducteur
  • Protection juridique
  • Assistance au véhicule et ses passagers

Assurance camping-car motorhome

Responsabilité civile

Tout véhicule automoteur doit être assuré en RC. Acronyme de responsabilité civile. Elle vous couvre pour les dommages corporels ou matériels causés à autrui.

Ominum partielle ou totale

Couvrir les dégâts matériels occasionnés à votre camping-car est souvent conseillé vu le montant de l’investissement. Notez que dans la plupart des cas, une franchise est appliquée à tout sinistre en dégâts matériels.

A défaut vous pouvez souscrire la mini-omnium aussi appelée InVolNaGlaces. Bien qu’elle ne vous couvre pas en cas de dommages matériels, elle permet tout de même d’être couvert en cas :

  • d’incendie du véhicule ou dégâts occasionnés par la foudre,
  • de vol mais aussi des dommages dus au vol tels que les dégâts générés par l’effraction.
  • de dégâts occasionnés force de la nature (Exemples : un choc avec un gibier ou animal domestique, tempête ou grêle, inondation, tremblement de terre, avalanche, pression de la neige et même des choses moins probable comme une éruption volcanique ou une chute de météorites,),
  • de bris de vitre de quelle que sorte qu’elles soient : pare-brise, coupoles, vitres latérales.

L’assistance au véhicule

Grâce à cette assistance, vous pouvez être dépanné, remorqué en cas de problème technique ou accident de la route. Vous avez également droit à un véhicule de remplacement pour quelques jours. Si la réparation ne peut se faire sur place ou est trop longue, l’assistance va vous rapatrier, vous, votre camping-car et vos passagers

Assurance conducteur du camping-car

Avec votre responsabilité civile, tous les tiers sont couverts, à savoir les autres usagers de la route, vos passagers mais pas vous. L’assurance du conducteur permet de vous couvrir en cas de frais d’hôpitaux suite à un accident. Vous pouvez également toucher des indemnités si vous êtes en incapacité de travail.

La protection juridique

Avec la protection juridique vous avez la certitude de pouvoir vous défendre tant contre des tiers que contre votre compagnie d’assurance RC. Avec cette protection vous avez droit à l’aide d’experts et d’avocats pour vous défendre et faire valoir vos droits.

Le prix de l’assurance camping-car

Le prix de l’assurance camping-car est moins élevé que pour les contrats destinés à la voiture puisque les déplacements sont moins risqués. Les assurances considèrent que le risque d’accident est moins élevé non seulement par la rareté des déplacements mais aussi car la vitesse est limitée.

Après étude de votre dossier, nous vous conseillerons pour une assurance camping-car qui soit couplées avec votre RC auto ce qui permet d’obtenir une réduction sur la prime ou d’assurer votre camping-car indépendamment au meilleur rapport qualité des couvertures / prix.

Conclusion

Le contenu d’un contrat d’assurance peut varier selon l’assureur que vous aurez choisi. Informez-vous auprès de Go Forward à Mons afin de bénéficier de nos conseils d’expert pour être assuré selon vos besoins.

Contactez-nous pour un devis ou venez aux heures d’ouverture à notre bureau de Mons à cette adresse :
chemin de la Vallière 43 à 7000 Mons

En attendant, à titre indicatif et sous réserve de conditions spéciales éventuellement possibles, nous vous invitons à faire une simulation en ligne sur le site de Athora

Autres assurances pour les ménages

Assurance incendie
RC Familiale
Protection juridique
Assurance vie
Hospitalisation
Obsèques