En Belgique, les contrats d’assurance sont soumis à des règles strictes qui prévoient que le changement d’assureur ne peut se faire que sous le respect de quelques conditions. A contrario, changer de courtier pour vos assurances ou vos crédits est très facile. Rappelons que le courtier joue un rôle d’intermédiation entre le client et la compagnie d’assurance. Vous devez donc avoir un courtier en qui vous avez toute confiance.
Courtier en assurances : peut-on en changer librement ?
Si vous bénéficiez des services d’un courtier et que vous constatez que ses compétences ne correspondent pas à vos attentes, vous pouvez le remplacer par un autre sans frais. Il vous suffit de contacter un autre courtier à qui vous demandez de reprendre vos polices en cours.
Le changement de courtier en pratique
Pour que vos contrats soient gérer par un nouvel assureur, vous signez un document appelé mandat de placement lui permettant de gérer vos contrats actuels. L’ancien assureur sera informé via la ou les compagnies et n’aura plus accès à vos contrats. Les contrats restent les mêmes malgré le remplacement du gestionnaire, la prime à payer ne change pas non plus sauf si votre situation a aussi changé.
Toutefois, le nouveau courtier devrait procéder à une analyse de vos besoins et votre portefeuille d’assurances et, si le besoin s’en fait sentir, vous proposez d’autres polices.
Le courtier et les comptes agences
Les petits bureaux de courtage n’ont pas toujours des numéros d’agence dans chaque compagnie. En effet, il faut un volume minimum pour en ouvrir un. Pour les assurés qui veulent changer de courtier, il est intéressant d’en choisir un qui pourra vous proposer de reprendre vos polices. C’est le cas de Go Forward.
Changer d’intermédiaire d’assurance
Ce qui est mentionné ci-dessus vaut pour un changement d’intermédiaire d’assurances pour autant que vous passiez d’un courtier à un autre. Si vous êtes assuré dans une compagnie d’assurance en direct ou auprès de votre banque et que vous voulez passer par un courtier indépendant pour les nombreux avantages que cela vous procure, vous devrez soit résilier vous-même, soit demander à votre futur courtier de s’en charger, vos contrats d’assurance.
Votre courtier fera une étude comparative afin de vous trouver les meilleures assurances correspondant à votre situation financière et familiale pour toutes vos assurances :
- assurance automobile ou assurance voiture
- assurance habitation
- assurance emprunteur ou assurance de prêt immobilier
Quelles sont les conditions pour pouvoir résilier un contrat d’assurance ?
Dans le cadre de la loi, les contrats d’assurances IARD, pour Incendies et autres risques divers, sont implicitement renouvelés chaque année à la date d’échéance. Pour effectuer un changement d’assurance, vous devez user de votre doit à la résiliation. Pour résilier un contrat d’assurance, il est de mise pour l’assuré de prévenir son assureur de cette résiliation minimum trois mois avant la date d’échéance, via une lettre recommandée.
En cas de résiliation, le nouvel assureur doit vous proposer la souscription d’une nouvelle assurance pour chaque police résiliée.