En pleine période des conditions salons sur l’achat d’une voiture, les acquéreurs se demandent comment la financer. Au cours des derniers mois, le leasing privé ou le leasing automobile pour des particuliers s’est développé. Voyons si cette solution est meilleure que le crédit auto ?

Comparez le leasing privé à l’emprunt d’une voiture

financement-voitureSi vous n’avez pas suffisamment de ressources financières pour acheter une nouvelle voiture en espèces, la solution du prêt-auto vient de suite à l’esprit. Les familles qui ne sont pas immédiatement à l’aise dans le monde du leasing automobile pensent que le leasing privé est synonyme d’emprunt d’argent pour une voiture. Rien n’est plus faux : il existe des différences essentielles entre la location d’une voiture particulière et l’emprunt d’argent pour une voiture.

Lorsqu’on loue une voiture, à la fin du contrat de location, vous n’êtes pas encore propriétaire de la voiture. Vous aurez le premier choix pour reprendre la voiture mais vous pouvez aussi choisir de louer une nouvelle voiture. Cela vous donne la possibilité de conduire une nouvelle voiture après l’expiration de chaque contrat.

Par le biais d’un prêt-auto, une partie du capital et des intérêts est versée mensuellement pour la voiture, mais à la fin du contrat de crédit, la voiture est détenue à 100% et sa valeur résiduelle est calculée.

La mesure dans laquelle la location d’une voiture en tant que particulier est plus intéressante que l’achat d’une voiture (avec ou sans prêt auto) dépend de nombreux facteurs que vous n’avez pas toujours entre les mains :

  • le montant des frais d’entretien,
  • le nombre de kilomètres que vous allez parcourir,
  • la durée de vie de la voiture,

Qu’est-ce qu’un leasing automobile privé ?

Quels sont les avantages de louer une voiture en privé par l’intermédiaire d’un constructeur automobile ou d’une société de leasing ? Et y a-t-il des différences entre emprunter de l’argent pour l’achat d’une voiture ou la location d’une voiture privée ? Qu’est-ce qu’un bail privé ? Par le biais d’un leasing privé, on reçoit pendant une période convenue une voiture pour laquelle on paie un montant mensuel fixe. La plupart des formules de location de voitures particulières sont conçues pour une durée de 2 ou 4 ans. Les termes et conditions de la location d’une voiture privée varient d’une compagnie de crédit-bail à l’autre. Dans la plupart des sociétés de leasing, en plus de l’utilisation de la voiture, vous bénéficiez également d’une couverture pour les frais supplémentaires tels que :

  • l’assurance,
  • l’assistance juridique,
  • la taxe de circulation,
  • l’entretien,
  • les pneus,
  • l’assistance routière et/ou une voiture de remplacement.

Le leasing automobile n’est pas nouveau. Dans le monde des affaires, la formule du leasing opérationnel existe depuis des années sous la forme d’un “leasing d’une voiture de société”. L’employé a reçu comme partie supplémentaire de son salaire une voiture, l’employeur s’engageant ainsi à couvrir tous les frais supplémentaires mentionnés ci-dessus. Pour un salarié, une voiture de fonction constituait un avantage puisque seul un avantage en nature était pris en compte comme salaire.

Pour sa part, l’employeur a pu déduire (partiellement) le prix de revient du leasing en tant que frais d’exploitation et, après comparaison, a accordé une forme de rémunération moins imposée par les autorités fiscales et le législateur social. En raison de l’essor de la location de voitures privées, ces avantages sont désormais également offerts aux familles dont l’employeur n’offre pas de voiture de société.

Avantages et inconvénients du leasing privé

Les avantages de la location d’une voiture par le biais d’un contrat de leasing :

1. Montant mensuel prévisible.

Grâce à une formule de leasing de voiture privée on sait à l’avance combien on doit payer mensuellement pour la voiture. En d’autres termes, les conducteurs n’ont pas à se soucier du nombre de cycles d’entretien de la voiture, des rayures éventuelles dues au vandalisme, d’une voiture de remplacement, etc. Tout coût éventuel, à l’exception du coût du carburant, est inclus dans le prix du leasing.

2. Aucun dépôt ou solde à payer.

La location d’une voiture privée n’exige pas de dépôt ni de solde. Après tout, la propriété de la voiture ne passe jamais au conducteur de la voiture. Lorsque, dans le cas d’un prêt automobile, le droit de propriété du prêteur passe à l’emprunteur après que les remboursements mensuels ont été effectués, le constructeur automobile ou la société de crédit-bail conserve la propriété privée du véhicule pendant toute la durée de la location du véhicule.

Inconvénients

1. Aucun droit de propriété sur le véhicule :

La location d’une voiture à titre privé ne devient jamais le propriétaire de la voiture. La voiture de location reste la propriété du constructeur automobile ou de la société de leasing pendant toute la durée du contrat de location. Alors qu’avec un prêt-auto, après remboursement de tous les paiements périodiques, on pourrait vendre la voiture sur le marché de l’occasion, on n’a pas de possession tangible après la fin de la location de la voiture privée.

2. Engagement financier à long terme :

Un contrat de location de voiture privée vous engage pendant toute la durée du contrat. Il ne sera donc pas possible de résilier le contrat de location, sauf moyennant des frais d’annulation élevés (jusqu’à 50% des montants mensuels restants), si l’on en a assez de la voiture de location ou si l’on souhaite changer de voiture en raison de besoins familiaux différents. Où, si l’on aurait acheté la voiture soi-même, que ce soit ou non par le biais d’un prêt automobile, on pourrait décider à tout moment de vendre la voiture. Effectuez les simulations nécessaires avant de signer le contrat de location d’une voiture particulière. Essayez de maintenir des réserves financières suffisantes pour payer le prix de location mensuel si, par exemple, vous êtes obligé de changer d’emploi. Conseil : certaines sociétés de leasing proposent des assurances complémentaires pour couvrir les circonstances désagréables qui affectent les possibilités financières, telles que le licenciement forcé, le divorce ou le décès du partenaire.

3. L’estimation détermine le prix de revient :

En tant qu’utilisateur d’un contrat de location d’une voiture particulière, vous devrez indiquer au début du contrat de location le nombre de kilomètres parcourus chaque année. Les kilomètres estimés sont utilisés à titre indicatif pour calculer le prix de location mensuel. Au fur et à mesure que le nombre de kilomètres parcourus sur une base annuelle augmentera, la valeur résiduelle de la location d’une voiture particulière diminuera et, par conséquent, le prix de location mensuel augmentera.

Si vous achetez une voiture neuve, contactez-nous afin d’étudier les solutions de financement et d’assurance.