Aller au contenu
Accueil » Questions d’assurances » Vous allez skier en Italie?? Attention une assurance RC est obligatoire

Vous allez skier en Italie?? Attention une assurance RC est obligatoire

L’hiver apporte avec lui de nombreuses activités sportives à pratiquer seul ou en famille. En Italie, le ski est un incontournable dans cette période de l’année. En effet, le pays regorge de plusieurs stations de ski qui font sa fierté au niveau national et international. Mais vous devez vous plier aux règles locales que voici :

Quelles sont les obligations à respecter pour skier dans les stations italiennes??

ski italie rc vie priveeAvec la réouverture des stations de ski après deux saisons perturbées par la pandémie, les médias ont relaté divers accidents de ski. Les accidents sont dus à l’imprudence des skieurs, à du matériel défectueux mais aussi au grand nombre de skieurs sur les pistes.

Les autorités italiennes ont réagi en exigeant de présenter une attestation d’assurance responsabilité civile vie privée. Sans cette attestation, vous vous exposez à une amende de 150€, ce qui est bien plus que la souscription de l’assurance RC vie privée.

Qu’est-ce que la responsabilité civile

L’article 1382 du Code civil stipule : Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Donc si vous ou vos proches (vivant sous le même toit) causez un accident de ski, vous devez indemniser les victimes. Si vous avez cette assurance, elle prendra en charge les frais à votre place.

Comment souscrire une assurance RC vie privée

C’est très simple, vous contacter notre bureau. Nous vous ferons plusieurs propositions parmi lesquelles vous pourrez choisir l’assurance qui vous convient le mieux. La RC vie privée est proposée seule ou en pack avec d’autres assurances ménages. Cette dernière formule permet souvent d’avoir de meilleures conditions.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur la RC vie Privée.

Ce n’est pas une assurance accident

Attention que la RC couvre les dégâts que vous occasionnez à des tiers. Si vous voulez vous assurez vous, il faut une assurance accident.

Pourquoi faut-il aller skier en Italie??

L’Italie est un magnifique pays connu pour ses nombreuses attractions touristiques. Gastronomie, monuments et sports divertissants sont au rendez-vous lors d’un séjour dans le pays. Quand le territoire enfile la robe blanche, on assiste à une grande arrivée de plusieurs touristes vers les stations d’activités sportives d’hiver. D’ailleurs, l’Italie contient plus d’une dizaine de grandes stations de ski. Ces dernières sont des lieux magnifiques qui présentent des paysages sauvages et splendides à perte de vue.

Les montagnes enneigées offrent un spectacle époustouflant lors des couchers du soleil. Vous pouvez d’ailleurs les contempler depuis les nombreux remonte-pentes ou chalets avec votre conjoint ou votre famille. Que ce soit à Val Gardena, à Cortina d’Ampezzo et dans bien d’autres stations?; les amoureux de ski de fond et de ski alpin sont assurés de faire des parcours exceptionnels et euphoriques. Les adeptes du freestyle trouveront également des endroits inédits pour réaliser de nombreuses figures. Ces différents circuits sont faits pour les jeunes et les adultes.

Par ailleurs, les nombreuses infrastructures présentes sur les stations permettent aux familles ou à tous ceux qui sont un peu fêtards de boire un coup en regardant les autres faire du ski. Il est également possible de faire du ski à la tombée de la nuit. Ce qui fait également le charme des nombreuses stations de ski italiennes est l’ambiance nocturne dans les chalets et les bars. La gastronomie de ces régions est absolument un atout touristique de taille.

Conclusion

Les autorités italiennes ont mis en place, depuis le 1er janvier 2022, un nouveau protocole qui permet de couvrir les éventuels blessures ou accidents lors des activités de ski.

Pour être plus précis, il s’agit de l’assurance de la responsabilité civile. Vous devez avoir une attestation d’assurance à présenter lors de l’acquisition de votre ski-pass. Pour inciter les voyageurs à l’acquérir, les autorités ont prévu une amende de 150 euros pour tous les réticents.

L’Italie est une destination idéale pour pratiquer des activités de ski. Cependant, il faudra respecter les nombreuses restrictions mises en place par les autorités pour assurer la sécurité de tous les acteurs des stations de ski.

 

 

Partagez l'article