Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Ces prêts sont accessibles pour toute demande autre que celle concernant un achat immobilier. Par contre, pour un prêt travaux, pour financer un projet de voyage, ces formes de crédit sont possibles puisque ce sont des crédits à la consommation.

Pour faire une demande de crédit conso, il suffit de vous adresser à notre spécialiste en crédit qui recherchera la meilleure formule selon vos besoins auprès d’un organisme de crédit. Vous indiquerez le montant souhaité, et éventuellement sa destination. Avant de vous faire une offre, nous devons vérifier la viabilité de vos finances (rentrées financières, compte épargne, livret d’épargne, épargne logement, pas de situation de surendettement, etc.) et calculer votre taux d’endettement maximal.

Une offre de crédit comprend obligatoirement :

  • la somme accordée,
  • le taux d’intérêt consenti,
  • le montant,
  • le calendrier des échéances que vous aurez à rembourser,
  • les conditions d’annulation du contrat.

Pour vous aider dans votre choix du type de crédit le plus adapté à votre situation, vous pouvez également vous aider des simulateurs de crédit, mais l’avis d’un professionnel peut être aussi important.

pret-temperament-credit-affecte

Prêt personnel

Le prêt personnel est une des formes du crédit à la consommation qu’il vous est possible de contracter quand vous avez besoin de trésorerie. Il vous permet de financer vos projets personnels sans avoir à justifier de la ou des finalités de vos dépenses. Ce n’est pas pour autant qu’il faille l’utiliser pour tout et n’importe quoi. En effet, malgré la rapidité de mise à disposition des fonds, les taux d’intérêts restent assez élevés par rapport à des crédits plus spécifiques. La raison en est simple : en cas de défaut de paiements, l’organisme prêteur n’a pas de possibilité de saisie sur le bien acquis grâce à l’emprunt, puisque c’est un crédit sans justificatif.
Les mensualités sont fixes ce qui représente un avantage non négligeable puisque cela rend possible de budgéter leurs remboursements en étant certain de n’avoir aucune surprise. Ce taux fixe vous permet également à nos spécialistes en crédit de trouver le meilleur taux et de faire une simulation afin de vérifier la faisabilité de votre demande par rapport à votre capacité de remboursements mensuels. Attention toutefois, avant de faire une demande de prêt personnel, à bien vérifier que les assurances de prêt sont intégrées dans cette simulation?!

Crédit affecté ou prêt à tempérament

Le prêt à tempérament est une autre forme de crédit conso. Il nécessite un projet bien précis et la présentation d’un bon de commande pour pouvoir y souscrire. Comme son nom l’indique, la somme empruntée ne peut être affectée qu’à ce pour quoi le crédit a été pris.
C’est l’un des plus utilisés, car, une fois passé le délai légal de réflexion, il est simple et rapide à obtenir. Ses taux sont plus intéressants que pour les prêts personnels, car l’établissement de crédit a des garanties. S’il est utilisé pour l’achat d’un bien par exemple, cette garantie, c’est le bien acquis. L’un de ses avantages est aussi que si l’achat souhaité doit ne pas se faire, le crédit affecté à ce dernier s’annule de fait.
Son taux est généralement fixe ce qui est, comme pour le prêt personnel, plus simple à gérer. Chaque mois, comme définis dans l’offre de crédit, les remboursements portent pour partie sur le capital emprunté et pour partie sur les intérêts d’emprunts.

Quel que soit le type de crédit que vous choisissez, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas qu’un taux de prêt à vérifier. Pensez à regarder le TAEG (taux annuel effectif global) qui intègre les frais de dossier et certaines assurances. N’oubliez pas non plus de jeter un œil au coût total de votre financement, car il peut arriver que l’on soit surpris par montant total du crédit.

Pour vous aider à savoir à peu près à quoi vous pouvez prétendre, il existe des solutions via Internet, que ce soit des simulateurs de prêts, des comparateurs d’assurances et même la possibilité de prêt en ligne. Mais, quand on n’est pas un spécialiste des possibilités bancaires, il est préférable de s’adresser à un professionnel qui cherchera, selon vos données, des solutions de financement combiné, qui vous parlera éventuellement de regroupement de crédits s’il y en a déjà en cours, bref, qui sera conseil en la matière.

Découvrez tous nos crédits

Crédit hypothécaire
Crédit voiture